MONTAIGNE, Essais (1580)
Originaire de Bretagne, j’ai suivi une formation littéraire à Rennes en classes préparatoires puis à l’université. J’ai obtenu le CAPES de lettres-classiques en 2008 et j’ai été admissible à l’agrégation en 2009. J’ai enseigné le français, le latin et le grec en collège de 2009 à 2020.
De 2015 à 2020, j’ai été référent pédagogique pour le second degré au sein du groupe ressource départemental EIP28. À ce titre, j’ai apporté conseils et expertise dans le cadre de nombreuses équipes éducatives en collège et en lycée. J’ai également suivi plusieurs jeunes de manière plus approfondie dans mon établissement d’exercice. Ces trois dernières années, j’ai aussi mené un certain nombre de formations pour des équipes ou des établissements volontaires afin de développer et d’améliorer la prise en charge des jeunes à Haut-Potentiel.
Mon intérêt pour le Haut-Potentiel et sa prise en charge éducative provient de mon parcours personnel d’élève, mais aussi des nombreux contacts très riches que j’ai eus avec les jeunes et les familles que j’ai accompagnés au fil des ans. J’ai malheureusement pu constater qu’à ce jour, le système éducatif traditionnel est très mal adapté à la prise en charge de ces jeunes et de leurs particularités.
Quand je parle de Haut-Potentiel, je l’entend dans ce que l’expression peut avoir de plus large. Un(e) jeune à Haut-Potentiel est pour moi un(e) jeune qui montre ou qui pourrait montrer des capacités ou des compétences supérieures à la moyenne dans tous les grands domaines de l’esprit humain. Ces grands domaines comprennent aussi bien les différentes disciplines scolaires que la créativité au sens large, les relations humaines, la curiosité, les questionnements ou le ressenti d’émotions complexes. Ajoutons qu’un(e) jeune relèvera pour moi du Haut-Potentiel dès qu’il présente des particularités dans l’un de ces domaines, et pas nécessairement dans tous à la fois !
Plus un individu s’écarte de la norme (quel que soit le domaine concerné), plus il est susceptible de ressentir un décalage avec le monde et avec ses pairs. C’est particulièrement vrai au sein du système éducatif, où les attentes et le cadre sont souvent mal adaptés aux élèves atypiques. Un(e) jeune à Haut-Potentiel peut donc tout à fait être doté de grandes capacités, d’une grande sensibilité et/ou de passions et de centres d’intérêt avancés et se trouver en difficulté dans le cadre scolaire. La sensibilité exacerbée d’une partie de ces jeunes peut également causer une anxiété et un rapport à soi et au monde douloureux, qui peut notamment se traduire par des tensions à la maison. Il existe des solutions pour comprendre et apprivoiser ces particularités, pour changer des difficultés en points d’appui et pour mener une scolarité et une vie plus épanouies.
C’est malheureusement encore largement le cas pour l’Éducation Nationale, qui conditionne souvent la mise en place d’aménagements et d’un accompagnement particulier à un résultat de 130 ou plus au WISC (le test de QI le plus couramment utilisé en France). Ce n’est pas le choix que je ferai ici. En m’inspirant de l’approche anglo-saxonne, je considèrerai le Q.I. comme un élément d’identification parmi d’autres, pertinent mais non-exclusif. Je tiendrai également compte des observations de l’élève lui-même, de ses proches et de ses professeurs, de ses résultats scolaires, de ses capacités, compétences et centres d’intérêt, de son fonctionnement intellectuel, mais aussi émotionnel et relationnel.
Chacun de ces termes a une histoire et des connotations spécifiques, mais je les intègre tous sous le terme chapeau de Haut-Potentiel. Celui-là a en effet l’avantage d’être reconnu par l’Éducation Nationale (même dans une définition restreinte), d’englober de nombreux domaines (intellect, créativité, émotions …) et de souligner le fait très important que les promesses d’un jeune à Haut-Potentiel ne sont pas toujours visibles d’emblée, qu’il faut parfois les aider à émerger et à s’exprimer. Pas d’inquiétudes cependant, EHP, EIP, surdoués, doués, zèbres, albatros et j’en passe sont également les bienvenus ici !
Après des études de lettres et un CAPES de Lettres-Classiques, j’ai enseigné dix ans le français, le latin et le grec en collège. C’est en 2015 que la question du Haut-Potentiel s’est présentée à moi comme un sujet d’intérêt et d’étude à travers l’accompagnement de plusieurs élèves qui m’ont permis de retrouver des problématiques qui avaient été les miennes durant ma propre scolarité. J’ai alors rejoint le groupe départemental chargé de l’accompagnement de ces jeunes en tant que référent pédagogique pour le second degré. Après plusieurs formations et de nombreuses lectures, j’ai accompagné la prise en charge de dizaines de jeunes à Haut-Potentiel dans mon propre collège mais aussi dans plusieurs collèges et lycées de mon département d’exercice. J’ai également assuré la formation de plusieurs équipes et établissements. Ma formation, mon expérience et le rôle de coordination qui a été le mien me permettent de faire le lien entre les dimensions psychologiques et théoriques du Haut-Potentiel et leur difficile prise en compte dans les faits, notamment à l’école. NB : Ma qualification ne me permet pas de faire passer des tests de Q.I., ce qui n’est pas un obstacle à une bonne prise en charge.
Je peux proposer un accompagnement sur des sujets aussi variés que les problèmes de méthode et d’organisation, la gestion des émotions et de l’effort, les rapports aux pairs ou aux adultes, ou sur des questions plus spécifiques propres à une discipline ou à un type d’exercice ou d’activité … Ma priorité est d’adapter l’accompagnement au plus près des besoins des jeunes. C’est par la définition d’objectifs précis et par la construction commune de solutions spécifiques que les problèmes liés au HautPotentiel peuvent être résolus. Je propose toujours une approche flexible et ouverte, basée sur l’empathie et l’expérimentation.
Mon expérience et ma formation me permettent d’accompagner des jeunes de la primaire à la fin du lycée, sachant que je propose des séances plus courtes pour les jeunes de primaire. Le Haut-Potentiel d’un enfant peut se traduire dès la maternelle mais son accompagnement se prête mal à l’accompagnement à distance. Quant aux jeunes ayant atteint les études supérieures, il me serait possible de les accompagner sur des questions générales mais je ne suis pas le plus qualifié pour les accompagner sur leurs différentes spécialités ou sur des problématiques liées à la vie d’adulte.
En plus des conseils que je peux proposer sur les interactions avec l’institution scolaire et ses différents acteurs, je peux également, si une famille le souhaite, prendre contact avec les acteurs institutionnels (professeurs, personnels d’encadrement …) qui s’occupent du dossier du jeune pour leur proposer des pistes. Mon statut étant celui d’un partenaire extérieur, il leur appartiendra toutefois d’accepter ou non ma participation. En ce qui concerne les réunions officielles de type PPRE ou PAP, je peux aider à leur préparation en amont et éventuellement proposer mon avis sur les décisions prises et sur leur mise en oeuvre, mais je ne peux pas y assister physiquement.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’accompagner des jeunes souffrant de troubles associés et leur ai permis d’articuler la prise en charge de leur Haut-Potentiel avec celle de leurs autres difficultés, un lien qui pose souvent problème. Mon intervention, centrée sur les questions scolaires et éducatives, est donc complémentaire de celle de professionnels des troubles en question (orthophonistes, médecins, psychologues ou psychiatres …) mais ne peut pas s’y substituer.
Je peux tout à fait proposer une ou plusieurs séances de discussion et d’accompagnement avec les parents ou responsables d’un(e) jeune à Haut-Potentiel. Elles peuvent par exemple permettre de baliser une situation compliquée avant un premier rendez vous avec le/la jeune concernée. Ces séances sont organisées de la même manière qu’une séance pour les élèves, c’est à dire par réservation directe sur le site ou dans le cadre d’une prise en charge approfondie.
En tant qu’ancien formateur sur le Haut-Potentiel pour les établissements, je suis effectivement tout à fait en mesure d’accompagner et de former des professeurs et des personnels d’encadrement. D’un point de vue pratique, cet accompagnement peut prendre la forme d’échanges de mails ou d’appels téléphoniques à la demande de la famille et si les collègues en question sont volontaires. La mise en place de séances de formation à distance sur la problématique du Haut-Potentiel et les différentes questions qui y sont liées peut éventuellement être envisagée, si j’en reçois la demande, sur le modèle des groupes de discussions que je propose aux élèves et à leur famille.
Un contact téléphonique peut être organisé via le site et l’application calendly. D’une durée de vingt minutes maximum, ces contacts sont gratuits et permettent de dresser un tableau synthétique des besoins. Une fois le créneau horaire fixé et confirmé, je me charge de passer l’appel. À noter qu’un échange de mails via le formulaire de contact peut remplir les mêmes objectifs que cette option.
Une séance d’accompagnement peut-être réservée via le site et l’application calendly. Sa durée et son prix varient en fonction des besoins et de l’âge du jeune auquel elle s’adresse. Un règlement est nécessaire pour confirmer l’inscription. Je peux également programmer des séances à la suite d’un échange téléphonique ou d’une séance réservée par calendly. Les objectifs, le nombre, la date, la durée, et le prix de l’ensemble des séances sont alors fixés et formalisés contractuellement. Le lien vers la salle de réunion est disponible après confirmation d’une séance.
Les séances en groupe sont organisées autour de thèmes précis sur des créneaux et à des dates annoncés sur le site (dans un article et via la newsletter, pour ceux qui s’y seront inscrit). Les personnes intéressées peuvent alors m’envoyer un mail pour se préinscrire. Lorsqu’un créneau a recueilli le nombre minimum de participants (soit trois personnes), j’ouvre sa réservation via calendly, qui fonctionne alors comme pour les séances individuelles. La limite maximale de places étant de six personnes (ou familles), pour garantir une discussion fructueuse, je programmerai eventuellement de nouveaux créneaux si le nombre de volontaires dépasse le nombre de places.
L’annulation est possible par mail ou téléphone jusqu’à deux heures à l’avance. En cas de retard, la séance est assurée dans le temps restant au tarif normal. En cas d’absence non prévue, la séance est due. Les séances réglées et annulées dans les temps sont reportées.
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